L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau par Oliver Sacks

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau par Oliver Sacks

Titre de livre: L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Auteur: Oliver Sacks

Broché: 312 pages

Date de sortie: March 2, 1992

ISBN: 9782020146302

Éditeur: Seuil

Oliver Sacks avec L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau par Oliver Sacks a été vendu pour EUR 8,60 chaque copie. Le livre publié par Seuil. Il contient 312 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

La médecine, depuis Hippocrate, a toujours eu recours aux histoires de cas pour présenter le tableau clinique des maladies. Au XIXe siècle, psychiatres et neurologues se sont longtemps distingués par leurs descriptions fines du sujet souffrant. Mais à la suite des découvertes de Broca sur l'aphasie se développa une neurologie beaucoup plus attentive aux symptômes et à leurs liaisons organiques qu'au vécu du malade.

Les travaux du neurologue new-yorkais Oliver Sacks s'efforcent, sur les traces de la neuropsychologie russe qui vit le jour durant la Seconde Guerre mondiale, de renouer à sa façon avec la tradition hippocratique. Ce que les études rassemblées ici restituent à ces graves maladies de l'âme, ce n'est pas seulement l'épaisseur subjective et humaine ; c'est aussi la valeur insolite et presque grandiose de l'aventure qu'elle représente, au-delà des étroites limites de la normalité. Ces héros solitaires, engagés dans de pathétiques combats intérieurs, nous font à la fois rire et pleurer. Leur dimension théâtrale n'a pas échappé à de nombreux metteurs en scène qui, comme Peter Brook en France, dans L'homme qui par exemple, se sont inspirés de l'ouvrage de Sacks devenu très vite un grand classique. -Émilio Balturi