Gabrielle d'Estrées par Philippe Erlanger

Gabrielle d'Estrées par Philippe Erlanger

Titre de livre: Gabrielle d'Estrées

Auteur: Philippe Erlanger

Broché: 264 pages

Date de sortie: October 19, 2000

ISBN: 2262016887

Éditeur: Perrin

Philippe Erlanger avec Gabrielle d'Estrées

Gabrielle d'Estrées par Philippe Erlanger a été vendu pour EUR 25,00 chaque copie. Le livre publié par Perrin. Il contient 264 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Vous l'avez tous déjà vue, immortalisée par un peintre anonyme de l'École de Fontainebleau, dans son bain avec sa soeur. Et pourtant, qui est-elle vraiment, Gabrielle d'Estrées (1573-1599), celle qui enflamma le coeur du bon roi Henri au point de lui donner trois enfants dont César, futur duc de Vendôme, premier dauphin depuis cinquante ans ? Putain du roi ? Courtisane dévorée d'ambition ? Ou tout simplement follement amoureuse d'Henri IV ?

Philippe Erlanger a trop de respect envers ce personnage au destin flamboyant pour trancher. La biographie de celle qu'il qualifie d'"enfant à l'esprit d'oiseau, uniquement créé pour l'amour, qui faillit régner sur la France, et lui être fatale" a tout d'un bon gros roman d'Alexandre Dumas : des amours passionnées, avec pour toile de fond des guerres de religion, des alliances contrariées avec l'Italie, une guerre avec l'Espagne et des tractations secrètes entre protestants et catholiques.

Avec un savoir-faire que lui envièrent Marcel Pagnol et Jean Cocteau, l'historien parvient à restituer dans ses plus infimes détails la dévorante dévotion amoureuse d'une presque reine au destin tragique : sur le point d'épouser Henri IV, elle meurt subitement en couches le 10 avril 1599. --Sylvain Lefort