J'étais un Kamikaze: Les révélations d'un pilote de l'Armée de l'Air japonaise (39 45) par Yasuo Kuwahara

J'étais un Kamikaze: Les révélations d'un pilote de l'Armée de l'Air japonaise (39 45) par Yasuo Kuwahara

Titre de livre: J'étais un Kamikaze: Les révélations d'un pilote de l'Armée de l'Air japonaise (39 45)

Auteur: Yasuo Kuwahara

Broché: 181 pages

Date de sortie: March 2, 2015

Éditeur: Jourdan

Yasuo Kuwahara avec J'étais un Kamikaze: Les révélations d'un pilote de l'Armée de l'Air japonaise (39 45)

J'étais un Kamikaze: Les révélations d'un pilote de l'Armée de l'Air japonaise (39 45) par Yasuo Kuwahara a été vendu pour EUR 9,99 chaque copie. Le livre publié par Jourdan. Il contient 181 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

L'histoire poignante de ces pilotes japonais sacrifiés pendant la Seconde Guerre mondiale

A l’heure actuelle, il existe encore des hommes et des femmes qui apprennent, jour après jour, les moindres détails de leur mission suicide, et qui se préparent psychologiquement à sacrifier leur vie à un idéal dont on les a persuadés, à force de manipulations, qu’il était grand et noble. Tels ont été les pilotes kamikazes qu’en un geste désespéré le Haut Commandement japonais lança à l’attaque des escadres alliées durant la guerre du Pacifique. Leur dramatique histoire nous est racontée ici par Yasuo Kuwahara, qui fut l’un d’eux. Kuwahara avait quinze ans quand il entra dans l’Armée de l’Air japonaise. Il a vu, l’un après l’autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et se briser avec une folle détermination contre les navires américains. Lui-même les aurait suivis s’il n’y avait pas eu la capitulation.

Ce livre, témoignage unique, nous révèle une des plus troublantes énigmes de notre temps : le conditionnement intellectuel et l’état d’esprit qui rendent possibles ces attaques suicide.

Un témoignage autobiographique touchant sur un épisode peu connu de l'histoire militaire du XXe siècle

EXTRAIT 

Nouvel an 1945 à la base aérienne de Hiro. Le capitaine Yoshiro Tsubaki, commandant la 4e escadrille de chasse, vient de nous réunir dans son bureau sans que nous ayons la moindre idée de la communication spéciale qu’il veut nous faire. Le capitaine nous prie de nous asseoir alors que lui-même reste debout, les bras croisés. Il nous scrute du regard l’un après l’autre.
Après un long silence, sa voix s’élève, impérative, sonore :
— Le moment vient d’arriver, enfin... Nous devons faire face à une grave décision.
De nouveau un silence. Mais cette fois, je ressens un frisson me parcourir l’échine ; la mort est là, je la sens tout près, prête à nous attirer sans recours possible. Et les paroles du capitaine retentissent comme un glas :
— Ceux d’entre vous qui ne veulent pas donner leur vie pour notre grand Empire nippon n’y seront pas forcés. Qu’ils lèvent donc la main ceux qui ne se sentent pas capables d’accepter cet honneur... maintenant !
Encore une pause. On n’entendait plus que le bruit monotone de la pluie... L’atmosphère me parut étouffante ; il me semblait que la mort nous dévisageait l’un après l’autre avec ironie. Puis, hésitante, timide, se leva une main. Une autre suivit, et encore une autre... cinq, six en tout. 

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un ouvrage prenant et touchant par sa sincérité. Cet ouvrage très bien écrit peut d'un prime abord déconcerter les Occidentaux fasse à un mode de raisonnement différent auquel nous sommes peu rompus. Mais très rapidement, le lecteur parvient à intégrer une réflexion, qui somme toute, reste profondément humain et attaché à des valeurs morales profondes. Passionnant ! - Fklevesque, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Collégien, Yasuo Kuwahara a été embrigadé dès l'âge de 15 ans. Sauvé in extremis, il milite depuis pour la paix .